III. La perception de l'oeuvre et des adaptations par les adolescents français du XXIème siècle

Le succès de Roméo et Juliette est établi et incontestable, c'est un grand classique de la littérature. Néanmoins, on peut se demander ce qu'en pense les adolescents français du XXIème siècle. En effet, la société a beaucoup évolué et la jeunesse actuelle se détourne peu à peu de la littérature. Est-ce le cas pour Roméo et Juliette ?

A. La réalité différente des moeurs dans Roméo et Juliette.

L'oeuvre de Roméo et Juliette datant du XVIème siècle, les moeurs de l'histoire sont bien différentes de celles d'aujourd'hui, la société ayant considérablement évolué. En effet, si le mariage s'est révélé être une évidence pour les deux amants, actuellement se marier aussi jeune n'est plus du tout envisagé. De plus, un mariage n'est légal que si les deux époux ont au moins dix-huit ans, ce qui efface donc la possibilité d'un mariage à quatorze ans comme ce fut le cas pour Juliette.
En outre, au XVIème siècle il était fréquent que des jeunes femmes ou même des adolescentes se marient avec des hommes bien plus âgés, la plupart du temps ces mariages étaient arrangés par les familles des deux époux. Au XXIème siècle, la différence d'âge entre époux est généralement faible, le plus souvent elle ne dépasse pas les dix ans d'écart et les mariages ne sont plus arrangés par les familles, ce sont aux amants de choisir s'ils veulent se marier ou non, et ce choix est fait par amour, bien qu'il existe quelques exceptions, mais ce sont des cas particulier avec des circonstances spéciales.
Ensuite, la religion n'exerce plus la suprématie sur le couple qu'elle exerçait autrefois : le mariage à l'Eglise n'est plus une obligation, il est possible de se marier uniquement à la mairie et le consentement de l'Eglise n'est plus nécessaire pour une union, la société actuelle s'est laïcisée.
De plus, à l'époque de Roméo et Juliette, les rapports sexuels hors-mariage étaient prohibés. La tradition voulait aussi que la future épouse reste vierge jusqu'à son mariage. A notre époque, la sexualité s'est libérée. Deux personnes consentantes peuvent avoir un rapport hors mariage sans que cela ne choque qui que ce soit, malgré quelques exceptions venant de familles puritaines, mais celles-ci adoptent une façon de penser qui date d'une époque précédente.
En ce qui concerne la famille, la nourrice occupe une place moins importante de nos jours, il arrive même que des enfants grandissent sans en avoir jamais eu. Les parents sont donc plus proches de leurs enfants et se sentent donc bien plus concernés. Ensuite, il est rare que différentes familles aient des querelles aussi importante que celle entre les Capulet et les Montaigu, cela peut arriver, mais généralement cela n'empêche pas un mariage entre les deux familles.

B. Un succès toujours d'actualité ?

Compte tenu des différences du cadre de la tragédie de Roméo et Juliette avec la société actuelle, on pourrait se demander si le succès de cette oeuvre est toujours d'actualité chez les adolescents français. Un questionnaire a donc été réalisé dans le but de répondre à cette question. Vingt-trois réponses ont été obtenues, il y a quatre réponses de garçons et dix-neuf réponses de filles. On peut ainsi affirmer d'emblée que les filles se sentent plus concernées par cette histoire que les garçons.

Il y a dix personnes qui ont lu l'oeuvre de Shakespeare et elles ont toutes globalement apprécié.
Autant de personnes ont vu une adaptation cinématographique de l'oeuvre, 80% ont vu Roméo + Juliette de Baz Luhrman, les 20% restants ont vu Gnoméo et Juliette et West Side Story. On peut donc affirmer que le film de Baz Luhrmann a contribué au succès de l'oeuvre puisque c'est l'adaptation la plus vue. La comédie musicale a eu moins de succès, il n'y a que cinq personnes qui l'ont vu, donc une n'a pas vraiment apprécié.
Il a ensuite été demandé si l'histoire de Roméo et Juliette était toujours d'actualité : 60% des personnes interrogées ont répondues positivement, elles affirment que les histoires d'amour ne sont jamais dépassées et qu'il y aura toujours des amours considérés comme "interdits". De plus, ces adolescents écrivent que les adaptations de l'oeuvre lui permettent de rester d'actualité ainsi que le fait qu'elle soit encore étudiée à l'école. Parmis ces 60%, il n'y a aucun garçon, ce qui corrobore l'idée que les filles sont plus réceptives à cette tragédie. Il y a 26% qui pensent que cette histoire est dépassée car ce n'est que de la fiction, cela date d'une autre époque ou encore ce n'est qu'une histoire de filles. Les personnes restantes n'ont pas d'avis sur la question.
Enfin, douze adolescents aimeraient vivre cette histoire car ils envient l'amour fusionnel qu'il y a entre Roméo et Juliette, mais ils sont tous déclarés que la fin tragique des amants ne leurs plairait pas. Six personnes, dont deux garçons, pensent que cette histoire est trop complexe, romantique et tragique pour être vécue, et cinq personnes n'ont aucun avis sur la question parce qu'elles ne pensent pas connaître assez l'histoire pour se décider ou alors elles n'ont tout simplement aucun avis.

On peut donc dire que le succès de Roméo et Juliette est toujours d'actualité, même s'il est frappant que la plupart des adolescents ne lisent pas l'oeuvre de Shakespeare et que peu d'entre eux ont vu la comédie musicale. Néanmoins, le mythe est toujours cultivé puisque la plupart considère que la tragédie et toujours d'actualité et il y en a même qui souhaiterait la vivre, bien qu'ils s'accordent tous à dire qu'il n'envient pas la mort des deux héros.

C L'atmosphère dégagée : le rêve.

Roméo et Juliette sont donc une source de rêve pour tout les jeunes adolescents français interrogés. Mais pourquoi ?

Tout d'abord, Roméo est représenté tout d’abord dans l’acte I comme un jeune homme mélancolique, cachant ses secrets même à ses amis et incompréhensible par ses parents. Secrètement, il rêve de l’amour parfait bien que sa promise Rosaline  lui soit indifférent, ce sentiment est prolongé jusqu’à l’entrée au bal des Capulets. C’est à ce moment précis qu’il rencontre Juliette, qui le bouleverse, il oublie ses sentiments pour Rosaline et voit en Juliette l’amour incarné. Le coup de foudre entre les deux personnages est rendu par des compliments, un registre lyrique important après un premier baiser. Plus tard, Roméo apprend la véritable identité de Juliette, provenant de la famille de ses ennemis jurés, il est alors désespéré. Mais, le soir même, il décide de monter au balcon de sa douce. Bien qu’il brave les plus grands risques et fait preuve d’un courage infini, sa seule peur est d’avoir rêvé l’amour de Juliette pour lui.
Puis, dans l’acte II, l’omniprésence de Roméo marque son initiative dans l’action : il va retrouver Frère Laurent pour se marier avec son amoureuse. Ne dégageant aucune hésitation, sûr de son amour pour elle et réciproquement de elle pour lui, il ne se soucie pas des rêves menaçants qu’il faisait dans l’acte I.
Dans l’acte suivant, face à Tybalt, le jeune homme est sage et respectueux envers les ordres du prince, il exprime alors son affection mais ne peut pas passer pour un peureux. C’est pourquoi au retour de Tybalt, notre héros décide de venger son ami, la violence l’a emporté sur la sagesse de celui-ci. Le bannissement de Roméo est alors immédiat, il ne répond que par le nom de Juliette et tombe dans la démence en jurant de se poignarder. Contrairement au caractère calme et raisonné dont il a fait preuve après la nuit de noces malgré d’inquiétantes prémonitions où la mort et la résurrection par un baiser de Juliette sont interprétés paradoxalement comme un heureux présage.
C’est alors que Roméo apprend la mort de sa bien-aimée, veut la rejoindre et se suicider, c’est pourquoi il se procure du poison. Mais à son arrivée à la tombe de Juliette, l’intervention de Paris est un obstacle pour ses retrouvaille, Paris est tué par le jeune homme qui se donne la mort en embrassant Juliette qu’il n’aura pas revu vivante mais lui accordant un éloge avant de mourir avec l’aide de grandes exclamations lyriques sur la beauté et la mort. 

Juliette,quant à elle, apparaît comme une jeune fille très respectueuse, silencieuse, désintéressée par l’amour. Elle ne ressent rien pour Paris, à qui elle est promise, mais daigne si préoccupé par la demande de sa mère. Lors de sa rencontre avec Roméo, les sentiments amoureux débutent, c’est la communion de deux êtres vivants. Cependant, le désespoir l’envahit très vite (de même envergure que celui de Roméo prouvant leur accord mutuel) quand elle apprend la nouvelle. La scène du balcon reste une légende par ses dialogues lyriques convergeant vers la passion et la pudeur sincère et spontanée. Après la demande en mariage, elle décidé de se séparer de son Roméo avec l’aide de sa nourrice. Dans l’attente de la réponse de Roméo, elle fait preuve d’un comportement enfantin relevant de son jeune âge et paradoxalement lors de la cérémonie, la jeune fille est remarquablement mature.
C’est ainsi que son comportement change de « gentille petite fille » à une femme déterminée qui se met à ressentir un amour physique, refuse l’union avec Paris et insulte même son père.
Cependant elle accepte de jouer un double jeu avec son père suite au conseil de sa nourrice et confie son désespoir à Frère Laurent après le bannissement de Roméo. L’hypocrisie et les mensonges de Juliette sont inattendus, ne correspondant pas au personnage de départ, cela illustre la force de son amour. Puis, la jeune femme boit le faux poison. Le registre pathétique est alors développé lorsqu’elle est seule et effrayée par des visions tragiques. En parallèle, le tragique est aussi utilisé pour sa mort et l’approche de la folie.
Sa dernière apparition arrive dans l’acte V, scène 3, elle se réveille et découvre la mort de son amant et se donne à son tour la mort pour un coup de poignard. Finalement, la mort a emporté l’amour de ses deux amants au-delà du monde des vivants. 




En conclusion, le rêve qu'apporte l'oeuvre de Shakespeare est transporté aux adolescents, car tout d'abord ils appartiennent à la même tranche d'âge (14-18ans), ils agissent par des pulsions qui ne contrôlent par forcément et croient en un premier amour parfait qui durera plus ou moins longtemps. 
Bien que la vérité soit différente, cette image de l'amour est apporté par Roméo et Juliette depuis l'enfance de chacun. Toutes les filles recherchent le garçon qui saura faire battre leur coeur et faire évoluer leur statut de "petites filles" en jeunes femmes épanouies. Les jeunes hommes incarnent aussi le pêché et la note de la chair comme le montre l'attitude de Roméo qui fait ressentir à Juliette le besoin d'un amour physique et la force inconsciemment à se révolter contre toute sa famille. 
C'est pourquoi les adolescents ont envie de croire à la magie du coup de foudre et du premier baiser.