Conclusion


Suite à notre travail sur le thème de Roméo et Juliette et ses différentes formes d'adaptations , nous pouvons affirmer avec exactitude que le sujet est bel et bien récurrent. En effet l'amour absolu fascine à travers les siècles que ce soit par l'oeuvre d'Ovide avec ses héros Thisbé et Pyrasme ou encore Tristan et Iseult, ce thème est récurrent et a toujours une quête : braver les interdits pour le renforcer davantage. Ces interdits sont cependant, de nos jours, d'un autre type tel que un amour rendu impossible par l'union de deux personnes de religions différentes (un sujet que certains réalisateurs ont mis en scène). La pièce de Shakespeare a su se renouveler par le travail de nombreux réalisateurs pour s'adapter du XVIème siècle à aujourd'hui.
Cette pièce continue d'influencer le monde cinématographique avec une diversité des domaines (danse, théâtre, chant, cinéma) ce qui nous prouve son universalité.
De plus, le mélange fait des producteurs entre la tragédie shakespearienne et une vue moderne, Roméo et Juliette ont devenir un mythe, en instaurant des moeurs collectives. Ainsi, l'ouvrage garde toute sa splendeur de siècle en siècle en matière d'amour absolu, de coup de foudre, de rupture avec la société, de transgression des règles données par les parents et d'épreuves infranchissables. Le seul ennemi pouvant séparer deux amants sont la mort et le sacrifice comme dans la drame étudié mais prolongeant ainsi la passion amoureuse jusqu'après la vie.
Finalement, Roméo et Juliette constituent une véritable légende dans le contexte d'un amour impossible entre deux âmes soeurs. Un réalisateur aura toujours l'idée de reprendre ce thème dans un film et reconstituer à partir de vue l'oeuvre. En effet, les studios Touchstone sorte le 16 février 2011 en France, Gnoméo et Juliette où les deux héros sont des nains. C'est pourquoi nous pouvons confirmer que la tragédie de William Shakespare reste une source d'inspiration intarissable dans le domaine cinématographique.